ÊTRE UNE FEMME QUI VOYAGE SEULE 

Partir seul à l’autre bout du monde est déjà une chose qui rendra vert d’inquiétude votre entourage, alors imaginez si en plus vous êtes une femme. La stupéfaction s’affiche toujours dans les regards lorsque je raconte à mon entourage que je voyage toute seule. 

Aujourd’hui j’ai donc décidé de répondre à toutes les questions que je reçois fréquemment sur le fait de voyager seule en tant que femme. Par la même occasion, j’en profiterai pour donner mes meilleurs conseils à toutes les jeunes voyageuses qui me liront. 

“Mais tu n’as pas peur ?” 

©Ludovic Migneault sur Unsplash

C’est toujours la première question qu’on me pose. Mais en fait, ai-je peur de quoi au juste? 

Ai-je peur de l’inconnu ?

La réponse est oui, comme tout le monde. Enfin, ce n’est pas vraiment de la peur, mais un léger stress qui s’installe dû au fait de sortir de sa zone de confort et de ne pas savoir à quoi s’attendre. 

C’est surtout une fois seule à l’aéroport, dans la salle d’embarquement, que je commence à me poser mille et une questions et à douter de mes choix de vie. 

Bien souvent, je ne parle même pas la langue nationale des pays dans lesquels je me rends. Alors, comment vais-je faire si mon anglais n’est pas assez parfait ? Et si je n’arrivais pas à m’adapter à la culture? Et si j’avais oublié quelque chose d’important en faisant ma valise ? 

Fort heureusement, ce passage n’est que de courte durée. Dès le moment où je mets pieds à terre une fois sortie de l’avion, tous mes tracas s’envolent. L’inconnu fait toujours peur, mais cela ne n’empêchera jamais de me jeter dedans. 

Si j’ai peur de me faire agresser en voyageant toute seule ? 

Une agression peut arriver n’importe où, dans n’importe quel pays, même juste au seuil de votre maison. Alors, au final, il n’y a pas vraiment de corrélation entre le fait de voyager et de se faire agresser.  

Si j’ai peur d’être livré à moi-même ? 

Je trouve cette question très amusante. Non, cela ne me fait pas peur, ça me fait même plaisir. 

J’en ai beaucoup appris sur moi même depuis que je voyage seule. Je n’ai pas à demander l’avis de quelqu’un dans le choix des activités que je souhaite faire, ni pour choisir mes prochaines destinations. Je prends toutes mes propres décisions selon mes envies. Je n’ai pas peur d’être libre. 

D’ailleurs, je recommande sincèrement de faire un voyage en solitaire, au moins une fois, à toutes les personnes qui ont peur de la solitude.

Oui, toutes les personnes qui ne supportent pas de rester seules et qui sont constamment collées à leur partenaires ou leurs amis. Il est temps d’apprendre à vous connaître, en vous retrouvant face à vous même, sans l’influence d’une personne extérieure. 

Navré de divaguer sur un sujet banal, mais le fait de voyager seul est si bénéfique pour le développement personnel, spécialement lorsqu’on a la vingtaine et qu’on ne sait pas trop où on va.

C’est extraordinaire de se rendre compte avec quelle facilité on peut s’adapter à ce qui nous était d’abord inconnu. 

Alors s’il vous plaît, ne laissez jamais la peur vous faire rater l’occasion de voyager en solo. 

De plus, le fait d’avoir peur vous rendra encore plus fière de vous lorsque vous aurez sauté le pas. 

Après bien sûr, je comprends que ce n’est pas le souhait de tout le monde de se retrouver à l’autre bout du monde. Voyager au sein de votre pays d’origine est tout aussi une expérience significative. Vous pouvez très bien partir découvrir une ville où vous ne vous êtes jamais rendu, tout seul.

C’est le fait de se retrouver avec soi-même dans un endroit inconnu qui compte. 

“Tu ne t’ennuies pas toute seule ?” 

Non. D’abord parce que, comme dit plus haut, le fait d’être seule nous pousse à faire connaissance avec nous-même. Vous finirez par apprécier votre propre compagnie après avoir découvert de nouvelles facettes de vous. 

Ensuite, vous allez forcément faire des rencontres. Dans les auberges, dans les activités touristiques ou autres, il y a forcément un moment où vous rencontrerez d’autres voyageurs solitaires. Peut-être même que vous déciderez de faire un bout de chemin avec eux.  

On n’a pas le temps de s’ennuyer. Je vous assure, même en temps qu’introvertie, on fait plein de supers connaissances.  

“Mais ce n’est pas dangereux ?” 

©Hugo Tasca

Je pense que cela dépend vraiment du lieu dans lequel vous vous rendez. En tant que femme qui voyage seule, il est primordiale de se renseigner sur la condition des femmes du pays dans lequel vous vous rendez. Forcément, vous ne vous sentirez pas aussi à l’aise en Afghanistan qu’en Norvège, par exemple. 

Soyons honnêtes, le danger n°1 lorsqu’on est une femme qui voyage seule, ce sont les hommes. 

Lorsque certains voient simplement une jeune femme qui profite de sa jeunesse en voyageant dans un nouveau pays, d’autre voient une femme sans défense et isolée de ses proches. Donc une proie idéale. 

Agression sexuelle, proxénétisme, kidnapping contre rançon, trafic d’être humain… Je ne veux pas vous faire peur, mesdames (et messieurs également, car le trafic les concerne aussi) mais il faut savoir rester vigilant lors de vos voyages. 

Par contre, nul ne sert de tomber dans la paranoïa ou d’annuler drastiquement votre voyage par peur. Ce genre de chose peut arriver n’importe où, encore une fois, même au seuil de votre maison. 

Quelques conseils afin d’éviter le danger : 

Ne dites jamais que vous voyagez seule en tant que femme

C’est une question que beaucoup de personnes vous poseront : chauffeurs de taxis, serveurs dans les restaurants, réceptionnistes à l’accueil de votre hôtel… Dites toujours que vous venez rejoindre votre compagnon ou que des amis vous rejoindront dans quelques heures. On ne sait jamais à qui on a affaire, même si l’interlocuteur paraît sympathique.  

Bien entendu, ce conseil n’est plus vraiment applicable si vous rencontrez d’autres voyageurs solitaires dans des auberges de jeunesses, par exemple. 

Utilisez un bloqueur de porte pour les hôtels. 
©tonodiaz

On n’est jamais à l’abri de ce qui pourrait se passer. Quelqu’un pourrait essayer de s’introduire dans votre chambre d’hôtel pendant votre sommeil justement parce que vous avez informé la réception que vous voyagez seule Ça parait fou, mais ça arrive beaucoup plus qu’on ne le croit.

Vous trouverez de nombreux modèles sur internet, voici le lien d’un modèle que je recommande :  https://www.amazon.fr/Verrouillage-suppl%C3%A9mentaire-verrouillage-personnes-Appartement/dp/B07X2WMB9J

Ne pas se saouler avec des inconnues 

Ne jamais, jamais faire ça. Vous n’avez aucune idée de qui est en face de vous. Je ne vous empêche pas de faire des rencontres et d’aller vous amuser dans un bar ou autre. Mais soyez responsable et ne buvez pas jusqu’à être ivre mort ou ne prenez pas de substances illicites avec de parfaits inconnus. 

Ne vous exposez pas à un point vulnérable, réservez cela pour des soirées entre amis proches. 

Buvez avec modération, restez lucide. 

Voilà, j’espère avoir répondu aux plus grosses inquiétudes. 

N’hésitez pas à partager d’autres conseils dans les commentaires !

Vous prévoyez de prochainement partir voyager en Asie du sud-est ? Alors venez jeter un coup d’œil à mon guide pour bien préparer votre voyage.

3 réflexions sur “ÊTRE UNE FEMME QUI VOYAGE SEULE ”

  1. Poor t’avoir connue au collège et fait connaissance avec ton caractère introverti, je suis heureuse de te lire. Je pourrais même dire que tu es aussi une source de motivation. J’en suis à mon deuxième “solo trip” et je commence à vraiment apprécier ces expériences et ma propre compagnie !

    Une vieille amie 🙂

  2. Ping : Le Portugal : la destination idéale pour un premier voyage en solo.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *