PRÉPARER SON VOYAGE EN ASIE DU SUD-EST EN BACKPACKING 

Tout plaquer pour partir en road trip peut sembler excitant. D’ailleurs, je l’ai fait, ça l’est.

En tant que backpacker, je suis du genre à ne rien planifier rien en avance, je préfère toujours improviser et bizarrement, je me retrouve toujours dans les pires situations une fois sur place. 

Ne soyez pas comme moi. C’est génial de partir à l’aventure spontanément, mais il y a tout de même quelques petites choses à préparer et à savoir avant de partir.

LES VACCINS

Il est très important de mettre à jour ses vaccins avant de partir.  Je sais, je sais, ce n’est pas une obligation pour autant. Vous pouvez voyager sans un plan de vaccination à jour, on ne demande même plus la preuve du vaccin COVID-19 dans la plupart des pays d’Asie du Sud-Est.

Mais si c’est extrêmement recommandé, c’est qu’il y a une raison.

Je m’adresse particulièrement à vous, voyageurs Européens. Chez nous, les animaux domestiques sont obligatoirement vaccinés contre la rage, donc il n’y a pas tant d’intérêt à se faire vacciner soi-même.

Sauf qu’en Asie du sud-est, croiser des animaux porteurs de la rage n’est pas si rare.

Je peux vous assurer que vous rencontrerez beaucoup de gentils toutous et chatons au cours de votre voyage. Mais vous découvrirez rapidement que certains d’entre eux ne sont pas de si bons toutous que ça et que vous risquez de vous faire mordre. Ces chats et ces chiens vivent dans la rue et ne reçoivent pas de soins vétérinaires ; beaucoup ont des maladies, y compris la rage.

Oh, vous rencontrerez peut-être aussi de petites bandes de singes, ils sont présents dans presque tous les pays d’Asie.

Écoutez moi, ils sont tout sauf amicaux, alors évitez d’essayer de caresser les animaux sauvages. Vous ne pouvez pas caresser un singe, ce n’est pas un animal de compagnie, il n’est intéressé que par votre nourriture, et si vous ne la lui donnez pas, il risque de se mettre en colère et de vous attaquer.

Les animaux ne sont pas les seuls à être porteurs de maladies, la nourriture et l’eau le sont également. Oui, la fameuse intoxication alimentaire qui s’avère être l’hépatite A ou la typhoïde.

Même si vous avez un estomac solide, cela peut arriver facilement. Il est possible que ce jour-là, vous mangiez dans un restaurant où un employé ne s’est pas lavé les mains correctement et que vous mangiez un aliment infecté. Il est aussi important d’éviter les glaçons lorsque vous commandez une boisson. 

EMPORTEZ VOS PRODUITS DE COSMÉTIQUE

Cela peut sembler superficiel et ajouter du poids à votre sac à dos, mais croyez moi, il sera difficile de trouver de bons produits en Asie du Sud-Est. 

Je ne dis pas que les Asiatiques n’ont pas de produits cosmétiques, mais on y retrouve des produits très nocifs pour la peau dans la liste des ingrédients. Je pense notamment aux agents éclaircissants, pour blanchir la peau. Même les crèmes solaires en contiennent. 

D’ailleurs, faites le plein de SPF avant de partir, car le soleil est très agressif là-bas.

Je ne vous dis pas d’apporter toute votre salle de bain avec vous, juste votre nettoyant visage quotidien et une crème hydratante. Pour le gel douche et le shampoing c’est sans danger, vous pouvez trouver des savons solides naturels et hydrater votre corps avec de l’huile de coco par exemple.

VOYAGEZ LÉGER

N’emportez pas toute votre garde-robe dans votre sac à dos. On trouve des vêtements à bas prix partout. Si vous ne m’écoutez pas, vous le regretterez à chaque fois que vous devrez vous déplacer d’un endroit à un autre en portant votre énorme sac, à chaque fois qu’il faudra payer un supplément pour mettre le bagage dans la soute à bagages de l’avion et en ne pouvant pas toujours prendre une moto-taxi à cause de la taille du sac.

Inutile d’être chic, vous voyagez pour l’aventure, vous allez sûrement porter les même habits tous les jours. Oubliez tous ces “on ne sait jamais, j’en aurai peut-être besoin”. Non, vous n’en aurez pas besoin.

Quant à la trousse à pharmacie, oubliez-la aussi. A moins d’avoir un traitement particulier, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans n’importe quelle pharmacie. J’ai fait l’erreur de venir avec une armoire à pharmacie dans mon sac et je vous assure que cela prend de la place pour rien.

N’emportez que vos papiers d’identité, votre téléphone, votre ordinateur portable et votre matériel photo si vous le souhaitez, une semaine de vêtements, un savon, une crème, de la crème solaire et c’est tout. Tout le reste peut être acheté ici, je vous le jure. 

Si vous voulez plus d’arguments pour comprendre en quoi voyager léger changera la donne, je vous invite à lire mon article à ce propos.

NE PAS PRÉVOIR D’ITINÉRAIRE PRÉCIS

Quelle perte de temps ! De toute façon, vous verrez que votre plan ne se déroulera pas comme prévu.

Il y aura des endroits que vous détesterez (même si tout le monde prétend que c’est LE meilleur endroit où se rendre sur les réseaux sociaux) et que vous quitterez plus tôt que prévu. Puis au contraire, il y aura des endroits dont vous tomberez amoureux et finirez par y prolonger votre séjour. De plus, vous rencontrerez probablement d’autres routards sympathiques en chemin et pourrez même faire une partie du voyage avec eux en changeant vos plans. 

Bien sûr, il peut être utile de préparer une liste de pays et de villes que vous aimeriez visiter, mais n’y pensez pas trop, l’itinéraire se mettra naturellement en place.

SE RENSEIGNER SUR LES VISAS

Les formalités de visa varient d’un pays à l’autre et dépendent de votre passeport. Il faut s’y prendre longtemps à l’avance, au moins un mois ou plus si c’est la saison touristique, car les délais des ambassades seront plus longs.

Lors de mon transit du Cambodge au Laos, je pensais pouvoir demander un visa à la frontière vietnamienne comme je l’avais fait au Cambodge… Ce n’était pas le cas en février 2023, les Français devaient obligatoirement faire la demande d’un visa touristique avant d’entrer au Vietnam. Sinon, on ne pouvait rester que 2 semaines sans visa. 

J’avais prévu de rester un mois au Vietnam, pour avoir le temps de découvrir ce pays fascinant (même un mois n’est pas suffisant) mais j’ai fini par accélérer mon voyage à cause de mon manque d’organisation. Je suis très déçue de ne pas avoir eu le temps de visiter certaines villes comme Hanoi et Da Nang.

Encore une fois, ne faites pas comme moi. Préparez votre demande de visa à l’avance si nécessaire.

CHOISIR UN BON SAC A DOS

Equipez vous d’un bon sac à dos bien solide plutôt qu’une valise.

Personnellement je suis un mouton, j’ai choisi la célèbre marque Osprey. Leurs sacs à dos sont conçus pour les voyageurs, fabriqués avec du bon matériel et garantis à vie. C’est tout ce que j’avais besoin de savoir.

Pour être honnête, je ne veux pas vous convaincre d’acheter cette marque car elle est très chère, entre 200 et 300$ le sac, ce n’est pas dans le budget de tout le monde. Vous pouvez trouver un bon sac de randonnée pour 80€ dans un magasin de sport. A ce prix, vous pouvez trouver quelque chose de très décent, mais n’allez pas dans un marché local pour acheter un sac de merde à 15€ s’il vous plaît.

L’ASSURANCE VOYAGE

J’ai d’abord hésité à en souscrire une, parce qu’elle est un peu chère. Mais c’est vraiment une nécessité. Vous verrez qu’un accident de scooter peut arriver très vite. Mention spéciale à la Thaïlande où il y a 2 morts par heure dans des accidents de scooter.

On ne sait jamais, vous pouvez aussi attraper une grave intoxication alimentaire, la dengue ou n’importe quoi d’autre qui nécessite une hospitalisation. 

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION GRAB

Mon dernier conseil serait de télécharger l’application Grab sur votre téléphone avant de partir.

Vous avez le choix entre un taxi voiture classique et un taxi moto. La moto est toujours moins chère et va plus vite. Vous avez également la possibilité de commander de la nourriture dans des restaurants ou des épiceries. En d’autres termes, c’est la version asiatique des services Uber.

Ce sont, selon moi, les points les plus importants à anticiper avant de partir pour un tour d’Asie. Inutile de s’appuyer sur une liste de plus de vingt conseils trop subjectifs, tout le monde ne vit pas la même expérience. Je vous souhaite un bon voyage, l’Asie du Sud-Est est une destination très prisée par les backpackers mais cela ne rendra pas votre aventure moins authentique pour autant.

Soyez prudents !

Avez-vous déjà visité un pays d’Asie du Sud-Est ? Partagez votre expérience avec nous !

1 réflexion sur “PRÉPARER SON VOYAGE EN ASIE DU SUD-EST EN BACKPACKING ”

  1. Ping : ÊTRE UNE FEMME QUI VOYAGE SEULE  | Travel as an introvert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *