DESTINATIONS DE VACANCES RELAXANTES POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE

Le terme vacances ne renvoie pas la même image dans l’esprit de tout le monde. Certains évacuent le stress accumulé au travail en enchaînant les bars, tandis que d’autres profitent des vacances pour se ressourcer dans la nature et se détendre l’esprit. 

Si pour vous des vacances reposantes sont synonymes de paysages magnifiques, de calme et de sérénité, voici une liste de lieux agréables.

LA GUYANE FRANÇAISE 

Plage de Rémire-Montjoly, Cayenne.

Oui, ce n’est pas un endroit dont on entend souvent parler.  

Il s’agit d’une région d’outre-mer de la France, située sur la côte nord-est de l’Amérique du Sud, bordée par le Brésil et le Suriname. 

Si vous êtes un amoureux de la nature, vous allez être bien servi ici. Le territoire est recouvert d’un peu plus de 90 % de forêt tropicale, alors préparez-vous à rencontrer toutes sortes d’animaux et d’insectes

Je suis née en Guyane française, à Cayenne, alors je sais de quoi je parle. Je recommande vivement cet endroit pour des vacances reposantes. Il y a environ 300 000 habitants et presque aucune activité touristique, ce qui rime donc avec paix et et tranquillité. 

Il y a beaucoup d’endroits intéressants et inexplorés en Guyane, mais si vous n’êtes pas de la région, laissez moi vous recommander ces quelques endroits pour profiter de la beauté des paysages sans avoir à vous aventurer dans la forêt amazonienne.

L’île royale

©Kesia Metivier

Cette île fait partie de l’archipel des Îles du Salut, composé de l’île du Diable, de l’île Saint-Joseph et donc de l’île Royale. 

Pour y accéder, il faudra prendre un catamaran au départ de Kourou. Cet endroit était autrefois une prison durant l’époque coloniale. Aujourd’hui il ne reste que des bâtiments vides ainsi que de la faune et de la flore.  

Ilet la mère

Vous pouvez y accéder en prenant un bateau à moteur depuis Cayenne.

©Kesia Metivier

Les locaux la surnomme « l’île aux singes » car Ilet la mère est habitée par des singes saïmiris. Vous pourrez suivre les sentiers et faire le tour de l’île tout en observant les petits primates.

Ils sont habitués à la présence humaine et viendront naturellement vers vous et essaieront de grimper sur votre tête. Prenez cependant garde, bien qu’ils aient l’air attendrissant, veillez à ne pas les nourrir autrement ils deviendront agressifs.

Marais de Kaw 

Il s’agit de la plus grande réserve naturelle de Guyane, vous pourrez y observer une faune incroyable. 

Conseils : N’oubliez pas votre produit anti-moustique.

ILHA GRANDE, BRÉSIL

Je vous recommande d’y aller au mois de juin, en basse saison touristique, afin d’éviter les foules. 

Ici, vous n’avez pas d’autre choix que d’être détendu, à l’écart de la folie des villes. Il n’y a pas de circulation car les voitures y sont interdites. Les seules choses que vous trouverez sont des plages, la nature verdoyante et des sentiers de randonnée.

©Kesia Metivier

C’est sur cette île que j’ai pu assister au plus splendide des lever de soleil. Pour avoir la chance de l’observer, j’ai dû faire un trek de 7 heures (4 heures pour monter, 3 heures pour descendre) sur le Pico do Papagaio

C’était épuisant, mais cela en valait la peine. Je veux dire, admirez moi ça : 

©Kesia Metivier

PARATY MIRIM, BRÉSIL 

En termes de belles plages, le Brésil est bien servi.

Paraty mirim c’est une plage sous-estimée et magnifique, bordée d’une forêt verdoyante. Tout ce qu’il faut pour une sérénité avec la nature. 

On peut trouver des hébergements près de la plage ou au cœur même de la forêt. 

J’ai séjourné dans une grande cabane ouverte sur la nature lors de mon passage. 

La visite de petits singe durant l’heure du petit déjeuner. ©Kesia Metivier 

CHIANG MAI, THAÏLANDE

Chiang Mai est bien connue des touristes, en partie grâce à ses sanctuaires d’éléphants. 

J’ai été surprise car même durant le mois de janvier, pendant la haute saison touristique, la ville m’est apparue comme très calme. 

Je ne saurais dire exactement pourquoi, c’est juste dans l’atmosphère générale. Les habitants semblent plus détendus que dans le sud et aussi plus accueillants. 

Vive les mariés! ©Kesia Metivier

Oui, j’y ai retrouvé un aspect plus authentique de la culture thaïlandaise, ce qui n’est pas vraiment le cas dans les grandes villes comme Bangkok et Pattaya ou les îles touristiques du sud. 

J’ai évidemment visité un sanctuaire d’éléphants pendant mon séjour, mais j’ai veillé à choisir un sanctuaire éthique. 

Je sais que vous hésiterez sans doute à en visiter un, surtout lorsque vous apprenez la façon dont certains éléphants sont traités pour attirer les touristes.

Assurez-vous simplement que le sanctuaire ne propose pas de promenades à dos d’éléphant, sinon il n’est pas éthique.

Il faut également savoir qu’aujourd’hui, les éléphants ne vivent plus totalement à l’état sauvage en Thaïlande, ils ont tous un propriétaire et un numéro d’identification.  

Les sanctuaires comptent donc en grande partie sur le tourisme pour financer les soins et l’alimentation des éléphants. Sachant qu’un éléphant adulte mange à lui seul près de 200 kg de nourriture par jour, imaginez lorsqu’il faut en nourrir 4 ou 5…

Le sanctuaire « Into the wild elephant camps ». ©Kesia Metivier

MAE NAM, KOH SAMUI

©Kesia Metivier

Vous remarquerez que j’ai précisé Mae nam, car si l’on prend en compte l’entièreté de l’île, Koh Samui n’est certainement pas le meilleur endroit pour se détendre. 

Je dirais que le problème à Samui est le nombre élevé de touristes. Enfin, j’y étais moi-même une touriste, je n’ai pas de problèmes avec les autres voyageurs. 

Mais Koh Samui attire beaucoup de jeunes qui veulent juste boire et faire la fête. Vous comprendrez donc que dans certains quartiers comme Chaweng et Bo Phut, vous ne serez pas à l’aise si vous aimez le calme. 

Cependant, Mae Nam occupe une place particulière dans mon cœur. J’y étais en janvier et février, tout comme à Chiang Mai, pendant la haute saison touristique, et malgré cela, ce quartier était si calme. 

Et puis, les couchers de soleil ne déçoivent jamais à Mae nam.

©tibersky; jetez un coup d’œil à sa page Instagram @tibersky_camera

DA LAT, VIETNAM

Quel merveilleux endroit pour se retrouver avec soi-même. C’était tellement reposant d’arriver là après la folie de Saigon. 

C’est une ville située à 4 900 pieds au-dessus du niveau de la mer, donc il y fait assez froid pour une ville du sud.

Il y a beaucoup de nature à voir, surtout des cascades et des lacs. Vous pouvez également visiter quelques temples et églises. 

Cascade de Dalanta. ©Kesia Metivier

J’ai aussi adoré visiter la Crazy House, une attraction touristique au design excentrique. 

Bien sûr, il y a sûrement beaucoup d’autres endroits dans le monde qui combinent nature et la tranquillité. Je voulais simplement vous recommander des endroits où je suis allée personnellement.

Avez-vous déjà visité l’un de ces lieux ? Partagez votre expérience avec nous ci-dessous !

2 réflexions sur “DESTINATIONS DE VACANCES RELAXANTES POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE”

  1. Ping : POURQUOI CHOISIR DE VOYAGER LÉGER ?  | Travel as an introvert

  2. Ping : LA SLOVÉNIE OU LE PARADIS POUR LES VOYAGEURS INTROVERTIS  | Travel as an introvert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *