J’ai visité Rio de Janeiro en juin 2022, et je peux vous dire que ce fut l’un de mes meilleurs voyages, si ce n’est le meilleur. Je ne suis pas la première à avoir été charmée par la ville, et certainement pas la dernière non plus.
Vous vous demandez sans doute ce qui vaut à Rio le titre de « Ville merveilleuse ». Connue pour sa beauté naturelle, son riche patrimoine culturel et son esprit festif, Rio de Janeiro a séduit les voyageurs du monde entier.
Mais avec tout ce matraquage médiatique, vous vous demandez peut-être si tout ce qu’on entend sur la ville n’est pas un peu exagéré, ou alors est-ce que Rio est vraiment une ville merveilleuse ?
Voyons voir ce qu’elle a à offrir…
Des paysages à couper le souffle
Rio de Janeiro est un fascinant mélange de nature et d’urbanisme. On peut reprocher des tas de choses à Rio, mais sa beauté reste incontestable.
Tout d’abord, la ville abrite fièrement l’une des sept merveilles du monde : Le Christ Rédempteur, qui se dresse au sommet du mont Corcovado.
J’évite généralement les lieux touristiques lors de mes voyages, mais j’ai fait une exception cette fois-ci. Il s’agit de la septième Merveille du monde après tout.
J’y suis allée en juin, une période peu touristique au Brésil. La file d’attente pour accéder au monument n’était donc pas très longue, cependant il y avait tout de même du monde. Il y avait même un couple en train de se marier sur place.
En tant qu’introverti, c’est l’enfer d’être pris au piège dans une foule. Mais je dois admettre qu’une fois que j’ai atteint le bord de la plate-forme et que je me suis trouvée face au panorama le plus célèbre de Rio, la foule n’a plus eu aucune d’importance. Quelle vue, les amis, quelle vue !
Ce que j’aime tant à Rio, c’est ce tableau de vert tacheté de blanc, prouvant la domination de la verdure sur les édifices.
Si la vue depuis le Corcovado ne vous suffit pas, vous pouvez également atteindre le Pain de Sucre. Il s’agit de la plus célèbre colline de Rio, juste après le Corcovado. Vous pouvez y accéder en téléphérique.
Pour ceux qui veulent vraiment explorer la nature, je recommande également de faire une halte dans les parcs de Tijuca ou de Boa Vista. Ainsi que les jardins botaniques de Rio.
Les plages
Quand on pense à Rio, on pense à la plage. Personnellement, je ne suis pas une grande fan de la plage ; en fait, je ne me suis pas baignée une seule fois pendant mon séjour à Rio.
Ça en choquera sans doute plus d’un, notamment les Cariocas, qui eux ont une véritable passion pour la plage.
J’ai visité les plages les plus populaires, à savoir Copacabana, Ipanema, mais aussi Leme.
Vous voulez un conseil ? Je ne suis pas une experte en dorage de pilule, mais je peux vous dire que Copacabana est bondé de monde, surtout l’après-midi. Ipanema est un peu plus calme. Mais si vous voulez vraiment être tranquille, je vous recommande Leme, où je passais le plus clair de mon temps à me prélasser.
Les plages ne m’ont jamais vraiment impressionnée, j’ai une préférence pour les forêts et les montagnes. Mais ce serait mentir de dire que les plages de Rio ne sont pas époustouflantes. Le paysage des collines environnantes les rend magnifiques. De plus, les gens sont joviaux et le temps est presque toujours excellent.
Oui, si vous aimez les plages, Rio est faite pour vous.
L’ambiance générale
On se sent tellement détendu à Rio de Janeiro. Forcément, j’y suis allé en tant que touriste, mais l’endroit respire tellement les vacances. Les Cariocas sont tout simplement géniaux, faciles à vivre, et accueillants. Vous pouvez vous arrêter dans n’importe quel petit bar pour passer un bon moment avec les habitants. Tout le monde aime danser et chanter.
La nourriture
L’açaï. Je vais commencer par vous parler de l’açaï, que j’ai consommé tous les jours pendant mon séjour. Ce n’est pas un fruit typique de Rio, on le trouve naturellement dans tous les pays tropicaux d’Amérique du Sud. Pour moi qui vis en France, c’est toujours un plaisir de savourer les fruits tropicaux locaux. Le goût est meilleur, plus savoureux et les prix sont bas. Mangues, bananes, maracuja…ne vous retenez pas et goûtez à tout.
Si vous êtes un gros consommateur de viande, ou simplement un gros mangeur, vous ne serez pas déçu. Essayez la délicieuse picanha, un rumsteck de bœuf très populaire au Brésil.
Ce que je trouve génial à Rio, et ailleurs au Brésil, c’est le concept de peser son assiette pour obtenir la note à payer. C’est un concept que je soutiens à 100 % : vous payez pour ce que vous mangez, donc si vous êtes un petit mangeur, vous économisez. Et si vous êtes un gros mangeur ? vous économisez aussi, car vous obtenez le prix réel par kilo plutôt que d’avoir à commander plusieurs plats avec des portions moyennes à des prix différents.
De nombreuses activités
Rio est une ville à la fois animée et tranquille, avec tant de choses à faire qu’il est impossible de s’y ennuyer. Comme je l’ai dit plus haut, il y a de superbes parcs naturels et de nombreux sentiers de randonnées pour profiter de la nature. Si vous préférez faire la fête, vous adorerez le quartier de Lapa, où vous trouverez les bars et les boîtes de nuit les plus animés.
À la plage, il est toujours possible de participer à un match de volley-ball.
Si vous avez un budget élevé, vous pouvez faire du deltaplane au-dessus de la ville merveilleuse ou même un tour d’hélicoptère. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez essayer le parachute ascensionnel ou un tour de la baie en bateau.
Le revers de la médaille
Bien sûr, Rio de Janeiro a aussi ses défauts, tout n’y est pas rose. Le premier problème de la ville est évidemment la violence et le taux de criminalité. Vous ne risquez pas de recevoir une balle dans la tête à chaque coin de rue, non, mais il est très possible que vous soyez victime d’un vol à main armé.
Si cela vous arrive, soyez le plus docile possible et ne prenez aucun risque face à une arme. J’y suis restée 3 semaines toute seule et je n’ai eu aucun problème. Alors ne vous laissez pas gagner par la peur et allez-y, c’est une destination qui en vaut la peine.
Un conseil à retenir cependant : ne cherchez pas à prouver que vous avez de l’argent. Ne vous exhibez pas avec des bijoux en or, des montres ou tout autre objet de valeur.
Autre conseil pour les voyageurs Occidentaux qui aiment jouer avec le feu : oui, s’incruster dans un baile funk au sein d’une favela peut être amusant, mais il y a des règles à respecter. La meilleure chose à faire est d’y aller accompagné d’une personne qui réside dans cette dite favela. Ou alors, prenez au moins la peine de vous renseigner sur les choses à faire et à ne pas faire et respectez les habitants.
Alors, Rio, merveilleuse ou pas ?
Honnêtement, je dirais que oui, malgré le taux de criminalité. Mais c’est mon point de vue d’Occidental, car j’ai grandi en France et ma monnaie est l’euro. Cette dernière est plus puissante que le réal alors forcément pour moi, Rio est très accessible.
Donc oui, si vous disposez d’un grand pouvoir d’achat, Rio ne peut être que formidable. Vous avez les moyens de profiter de nombreuses activités mais surtout, vous n’avez pas à vous soucier de savoir si vous vous endormirez avec le ventre vide.
Je reste consciente que la vie d’une grande partie des Cariocas n’est pas aussi agréable que celle des touristes, surtout dans les quartiers les plus pauvres et les plus violents comme les favelas. C’est le résultat de problèmes sociaux et politiques, mais malgré tout, la beauté naturelle de Rio reste merveilleuse.
Avez-vous déjà visité cette ville merveilleuse ? Partagez votre expérience dans les commentaires