Le choix de la location de vacances est essentiel pour un séjour réussi. Sérieusement, qui a envie d’être réveillé au milieu de la nuit par des voisins de chambres bruyants dans un hôtel délabré ? Certainement pas moi.
Voici mes conseils pour vous guider dans votre choix d’hébergement pour un voyage paisible.
1. Ne réservez pas dans le centre ville
Dans le centre ville, vous trouverez certainement les meilleurs restaurants, une bonne connexion Internet, les meilleurs bars et boîtes de nuit, etc. Cependant, la dernière chose à faire si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil, c’est de réserver un logement au cœur d’une ville. Surtout dans les coins très fréquentées et les zones touristiques comme Khaosan Road à Bangkok ou Lapa à Rio de Janeiro (je parle par expérience).
Le problème avec ce genre d’endroit est que les autres résidents ont tendance à rentrer de soirée à des heures tardives, complètement ivres, et ne se soucient absolument pas de réveiller tout le monde en faisant du bruit.
Il est donc préférable de réserver à au moins un kilomètre du centre.
D’ailleurs après avoir mentionné le problème des résidents ivres, le deuxième conseil semble évident…
2. Évitez les auberges de jeunesses festives
Les fameux party hostels… Attention, même en tant qu’introverti, je n’ai aucuns problèmes avec les auberges classiques. C’est d’ailleurs le type d’hébergement que je favorise le plus durant mes voyages.
Seulement il y a une grosse différence entre les deux. Il y a des auberges où c’est vraiment calme, comme les cafés-hôtels, où vous trouverez principalement des nomades numériques travaillant sur leur ordinateur.
Puis il y a les auberges spéciales attrape fêtards abordant des noms comme “ Mad Crazy Party Hostel” où des bandes d’étudiants s’amusent à voir qui tiendra le plus de shots. Et je ne vous parle même pas de la musique qui fait trembler les murs jusqu’à pas d’heure.
Si vous voulez bien choisir votre auberge, tout d’abord, comme je l’ai dit précédemment, évitez de réserver en plein centre ville. Je vous conseille également d’utiliser un site de réservation qui compare plusieurs logements afin de faire le meilleur choix.
3. Les sites de réservation
Le site que j’utilise le plus et qui est aussi le plus connu du marché est Booking.com. Vous pouvez y trouver n’importe quel type d’hébergement, auberge, maison d’hôtes, appartement, chambre d’hôtel…
Ce qui est bien avec leur plateforme est que plus vous faites de réservations par leur intermédiaire, plus vous bénéficiez d’avantages. C’est un système de niveaux ; il y a 3 niveaux et plus on monte en niveau en faisant des réservations, plus on obtient des réductions et des gestes commerciaux comme le petit déjeuner inclus ou des surclassements gratuits.
Dans le même registre, on trouve également Agoda.com et Hostelworld, mais ce dernier propose uniquement des réservations en auberges de jeunesse.
4. Consultez les avis laissé sur internet
Oui, ça a l’air pénible à faire mais je peux vous assurer que même pour un établissement noté globalement 8/10, on peut trouver des commentaires dissuasifs. Parfois, un hébergement peut avoir une très bonne note de satisfaction client pour l’ambiance ou sa position géographique. Puis, en y regardant de plus près, on trouve des commentaires tels que « La musique était si forte qu’elle faisait trembler les murs de la chambre ».
La propreté est également un mot-clé à rechercher dans les commentaires, il n’y a rien de pire que d’obtenir un logement avec des équipements sanitaires sales.
5. N’hésitez pas à réserver à l’avance
Je ne vous dis pas de réserver 3 mois à l’avance, mais si vous allez dans un endroit pendant la saison touristique et que vous voulez un logement très bien noté, je vous conseille de le réserver 2 semaines à l’avance. Car je peux vous assurer que si vous réservez la veille pour le lendemain, vous finirez avec les restes.
6. Choisissez judicieusement votre type de chambre
Une chambre individuelle dans un hôtel semble être la meilleure option pour rester en paix. Cependant tout le monde n’a pas forcément les moyens, ou il se peut qu’en n’appliquant pas le conseil précedent, vous vous retrouviez qu’avec des hôtels affichant de très mauvais avis.
Sachez que les auberges de jeunesse proposent également des chambres privées et que, si vous faites attention aux détails de la réservation, vous pouvez aussi trouver un dortoir plus ou moins calme.
Je recommande vivement à toutes les femmes de réserver des dortoirs réservés aux femmes. Après avoir visité 14 pays, je n’ai jamais eu de problème avec ces chambres réservées. Au contraire, on s’y sent plus à l’aise et le respect du sommeil de l’autre y est plus appliqué.
Je ne peux pas en dire autant des dortoirs mixtes, surtout lorsqu’il y a plus de 8 lits. C’est très simple. Plus il y a de personnes dans la chambre, plus il y a de chances que certains fassent du bruit.
7. Louez une propriété entière
Si vous n’avez pas de restriction budgétaire, la meilleure solution pour avoir la paix est clairement de prendre un logement entier pour vous.
C’est la solution la plus chère, mais elle en vaut la peine. Pour en trouver un, vous pouvez à nouveau utiliser Booking.com ou une application comme Airbnb.
Gros bonus si vous choisissez un bungalow ou une petite maison sans voisins, vous aurez la paix totale.
C’est vrai quoi, au bout d’un certain temps, c’est lassant de toujours devoir socialiser dans les auberges et de devoir supporter le bruit des autres.
Le choix de votre hébergement n’est pas censé être une source de stress pour votre voyage.
Si vous suivez mes conseils, vous êtes au moins sûr de trouver un endroit tranquille pour vos vacances. Évitez le centre ville ainsi que les auberges de jeunesse, même si leurs prix sont très attractifs. Checkez toujours les avis sur les sites de réservation et faites le bon choix quant au type de chambre. Dans tous les cas, le meilleur choix pour la tranquillité est de séjourner dans un appartement privé.
Selon vous, quel est le meilleur type d’hébergement ? Dites-le nous en commentaire !
Ping : Voyager quand on est introverti : surmonter la fatigue sociale - Rédactrice freelance